Religion Contre Science (Ou Le Contraire)

Read the article in English

Je viens de finir d’écouter un podcast de Bottomless Coffee OO7 ici, dans lequel lui et Kerl Varnsen parlent de religion et de science entre autre. Cela m’a fait réfléchir, puisque ce n’est pas la première fois que ce sujet de l’opposition entre la religion et la science me traverse l’esprit, la dernière visant à contredire la première.

Mon intention est simplement de lancer la discussion, je sais que la religion est un sujet sensible et mon souhait est que les échanges restent respectueux, pas qu’ils se transforment en pugilat. Donc, les opinions contraires sont les bienvenues, tout ce que je demande c’est d’être gentil et d’accepter les différences, et même d’être d’accord sur le fait de ne pas être d’accord.

sunset hands love woman
Photo de Stokpic sur Pexels.com

Comme je le disais, je n’ai jamais compris pourquoi des gens passent toute leur vie à essayer de prouver que la religion, ou Dieu sont des inventions, qu’ils n’existent pas, etc. et que c’est bête de croire en de telles choses, surtout de nos jours. De mon point de vue, soit on a la foi, soit on ne l’a pas. Il y a des dizaines, peut-être plus, de livres qui sortent chaque année sur ce sujet, et certaines religions utilisent même les arguments scientifiques pour prouver qu’une religion est fausse et la leur juste. La religion est construite sur le mysticisme, on y parle de miracles, de choses invisibles à l’œil nu. Soit on choisit d’y adhérer, soit on décide que c’est trop perché et que ce n’est pas pour nous. Ce n’est pas parce qu’on décide de ne suivre aucune religion ou de ne croire en aucune divinité qu’on doit démontrer que ceux qui le font sont des idiots ou dans l’erreur. La science est rationnelle, elle mesure des réalités physiques, des faits tangibles. Comment peut-elle prétendre expliquer des choses irrationnelles ? Comment peut-elle prétendre prouver l’existence ou l’absence de choses invisibles ? N’y a-t-il pas suffisamment de matière dans la résolution de questions pour savoir ce qui s’est passé une seconde avant le big bang ? Qui de la poule ou de l’œuf précède l’autre ? Ou encore comment sommes-nous passés du poisson à l’Homo Sapiens ? (Oui Darwin nous a expliqué l’évolution, mais apparemment ça aussi c’est discuté). Pourquoi systématiquement opposer la science et la religion ? Ne peut-il pas y avoir d’accord que certaines choses appartiennent à l’une et d’autres à l’autre ? Je ne vais pas poser la question que des scientifiques religieux pourraient poser, à savoir qui a créé la science ? Vous pouvez répondre à ces questions ?

ask blackboard chalk board chalkboard
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Un des arguments que des non-croyants utilisent contre les religions c’est de dire qu’elles causent la violence et les guerres. Je ne dirai pas que c’est faux, même si je pense que la religion est utilisée, ou l’a été, comme prétexte pour poursuivre d’autres ambitions et raisons, fussent-elles économiques, d’expansion territoriale, ou politiques. Ceci dit, je me demande comment quelqu’un qui se dit athée promeut la paix en considérant que les croyants sont des idiots ou bien en leur manquant de respect. J’ai eu quelques discussions virulentes (de leur part) avec des athées et je ne pouvais pas m’empêcher de me demander la raison de tant de rage et de colère, alors que la religion est rejetée car elle suscite violence et intolérance. Qui est violent dans ce cas ?

Un autre aspect sur lequel je crois que les gens se trompent c’est de confondre une religion avec les personnes qui y adhèrent. Etre membre d’une religion ne signifie pas que l’on cesse d’être un être humain avec ses défauts et ses limites d’humain. Nous avons tous des choses sur lesquelles nous devons travailler, il y a des cons des deux côtés. C’est pareil pour les accusations à l’égard des prêtres sur les abus sexuels sur enfants. Combien de personnes blâment l’Eglise catholique pour cela voire même le christianisme ? Je ne remets pas en cause le fait que l’Eglise ait pu dissimuler certains faits. C’est possible et ça ne change rien à mon propos. Où est-ce écrit qu’en devenant prêtre ou ministre de Dieu on devient irréprochable ? Bien entendu ils sont censés donner l’exemple puisqu’ils deviennent des modèles de vertu. Mais je n’oublie jamais que ce sont des humains avant tout. cela signifie que s’ils étaient tordus avant, ils le seront après, s’ils avaient des tendances pédophiles avant, ils en auront toujours après, s’ils étaient homo avant, ils le resteront. Peut-être que je mélange tout, mais ce que je veux dire est que c’est injuste de mettre tout le monde dans le même panier parce qu’ils appartiennent au même groupe sous prétexte que quelques uns déconnent. Il faut arrêter d’idolâtrer les gens peu importe leur statut, ils restent des humains comme tout le monde avec les défauts de tout le monde.

Quand il s’agit de foi, je n’impose jamais mes croyances aux autres. Mon positionnement n’est peut-être pas assez biblique pour certains chrétiens, mais je crois que c’est Dieu qui appelle qui il veut. Je ne me vois pas comme une missionnaire dans le sens où je ne prêche pas, ni n’essaie d’évangéliser. Je parle ouvertement de ma foi, je ne la dissimule pas, je n’ai pas honte de dire que je prie, que je rends grâce à Dieu pour toutes les merveilles dont il me comble ainsi que le monde qui m’entoure, je vais à la messe le dimanche. Je pense que ce sont mes actions qui doivent témoigner de ma foi. Je respecte et peut-être que j’admire les personnes qui vont plus loin que le partage en cherchant à convertir les autres. Ce n’est pas comme cela que je me sens appelée, en tout cas pas à l’heure actuelle. J’ai du respect et non pas seulement de la tolérance pour toutes les obédiences religieuses. J’ai lu une fois une citation du Dalaï Lama qui disait que Dieu est comme une source et les différentes religions sont diverses formes de récipients avec lesquels les personnes viennent puiser à cette source. Les outils sont différents mais l’essence est la même. Je trouve ça très beau et regrette que tout le monde ne le voie pas ainsi. Cela épargnerait bien des douleurs et des souffrances à l’humanité. Cela ne concerne pas seulement la religion d’ailleurs, la même philosophie peut s’appliquer à tout.

autumn boulder creek environment
Photo de Dianne sur Pexels.com

 J’aimerais bien savoir ce que vous en pensez, alors sentez-vous libre de vous joindre à la discussion dans les commentaires. Je suis là pour échanger.

Prenons soin de nous.

À bientôt !

Publicités

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Wow, thank you Monaminga. Is there an English version?

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      You’ve read it on Monday 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s