L’Importance De l’Apparence

Read the article in English

Je viens de vivre une expérience intéressante, qui m’a donné envie de proposer une réflexion sur l’apparence et l’image.

anise aroma art bazaar
Photo de Pixabay sur Pexels.com

J’avais envie d’aller manger dans un restaurant vietnamien que je connais, mais il était fermé je me suis rabattue sur un autre restaurant asiatique juste à côté. L’extérieur ne donne pas envie, très franchement, le rideau en fer est à moitié ouvert, les vitres sont sales, le néon de l’insigne est éteint. Quand on regarde à l’intérieur, ça n’invite pas vraiment, le sol est plus ou moins propre, il n’y a pas de musique. Toutefois, je me suis dit que j’allais aller au-delà de ça et tester.

J’ai commandé un menu avec une soupe de vermicelles en entrée. Lorsque la soupe est arrivée fumante, j’ai goûté et ma première impression a été de me dire que c’est de l’eau de chaussettes chaude. Tout de suite je me suis demandée dans quoi je m’étais fourrée, et les idées du genre « bah oui, s’il n’y a personne d’autre comme client à part toi, c’est peut-être pour une raison » me sont venu à l’esprit. J’ai décidé de continuer la dégustation, et de bouder le jus pour me concentrer sur les légumes, la viande et les vermicelles qui étaient dans le jus.

Et en fait, en dégustant, j’ai réalisé que j’avais été surprise parce que les aliments que j’étais en train de consommer étaient naturels, sans les additifs et autres colorants qu’on retrouve dans les plats de bon nombre de restaurants asiatiques qui ont pignon sur rue. À mesure que je mangeais, je pouvais vraiment sentir le goût de chaque ingrédient du plat, le croquant des légumes et je dois dire que j’ai apprécié cette soupe, même si je n’ai pas bu le jus, mais juste pour ne pas me remplir le ventre en attendant la suite.

La suite justement c’était un porc sauté aux légumes avec du riz cantonnais. Le riz était un peu trop huileux à mon goût, mais là encore le goût habituel de riz en plastique standardisé dans tous les restaurants asiatiques était absent. Je me suis dit, que c’est fou comment on s’habitue vite à consommer des produits trafiqués et comment on perd le goût naturel des choses. Le plat de porc était lui aussi naturel dans les saveurs, tous les légumes étaient cuits à la perfection avec très peu de matières grasses. J’ai même mangé les pousses de soja alors que d’habitude je n’aime pas ça, là elles étaient bien cuites et se mariaient parfaitement avec le reste.

analysis blackboard board bubble
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Ce repas a vraiment été pour moi l’occasion de méditer sur l’importance que l’image a sur un produit, une personne, un lieu, etc. Il n’y avait que moi et une autre personne qui est venue un peu plus tard dans ce restaurant, mais je trouve que justice ne lui est pas faite tant la cuisine est simple, goûteuse et proche de la nature des aliments.  Pendant que j’étais assise en train de manger, des personnes sont passées, se sont arrêtées devant la carte placée à l’entrée, ces personnes se sont sûrement empêchées d’entrer à cause de l’aspect peu invitant de l’entrée et de la présentation générale du restaurant. C’est tellement dommage. J’avais très envie de donner des suggestions au serveur qui était là. J’avais des idées sur la manière simple de rendre ce lieu plus engageant pour les clients, et attirer d’avantage de personnes. Je me suis retenue de le faire par timidité et peur d’être mal reçue dans mes propositions.

Combien de choses ratons-nous parce que nous nous arrêtons à la première apparence ? Combien de personnes intéressantes nous interdisons-nous de connaître parce qu’elles ne nous attirent pas de prime abord ?

J’ai vraiment reçu une claque ce midi  et je retournerai volontiers dans cet endroit pour voir si mes impressions se confirment. Peut-être que je me permettrai de faire des suggestions, si j’en trouve le courage.

Prenons soins de nous.

À bientôt !

 

Publicités

38 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Over here in my part of the country, we would call this, « a hole in the wall ». These places are shabby looking places that have the best food you’d ever want to taste. The trick to these places here in the states is, the shabbiness. Go figure. Some of the most well known restaurants that fit this description, have been frequented by Presidents and movie stars. Famous people who want to try this food because it’s so popular and well known for it’s authentic dishes.

    I know your point was to address appearances, however, sometimes – not always, when you look beyond the exterior, you’ll find all kinds of treasures within the interior that you would have otherwise missed out on had you allowed the « look » to stop you. In places like these, at least here anyway, they take pride in the aged, worn down look of their establishments. To them, and the patrons, this says we’ve weathered a lot of storms. We’ve seen businesses come and go, what works, in their minds it this saying, « if it ain’t broke, don’t fix it. » They stick to the bare bones, no frills look only concentrating on the quality of their menus. Their old stoves have found their groove, so they dare not modernize. And patrons trust their longevity and see it as a sign of consistency. Go figure.

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      I see what you mean. But sadly for this specific place, people don’t go and they don’t get advertisement. it was really a good surprise for me. Very glad you can understand French Dorothy 🙂 how come ?

      Aimé par 1 personne

      1. I switch from the app to read it from Google. It gives me the option to switch the language from French to English.

        Aimé par 1 personne

      2. Monaminga dit :

        Great! I wonder how they translate it. The English version is coming up soon.

        Aimé par 1 personne

      3. Google recognizes my language setting as English. So when I open your page using the 🌎icon at the top of the post, it takes me to the internet’s French version. Once there, it gives me the option to switch to English.

        I’ll look for it the English version when you post it as well though.

        Aimé par 1 personne

      4. How they translate it? Beats me.

        Aimé par 1 personne

      5. Monaminga dit :

        How mean if it makes sense or not. The times when I’ve used Google translate, I was glad to know the language enough to know that it was wrongly put.

        Aimé par 1 personne

      6. Ooh, I see what you mean. They may choose the incorrect translation of some words thereby changing the meaning of the content.
        Good point. I’ll wait to read your translation to make sure I catch your meaning.

        Aimé par 1 personne

      7. Monaminga dit :

        Let me know if you see any non sense in the Google translation 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Oops, I didn’t mean to take up that much space. Forgive me for being so long winded in my comment.

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      Don’t worry, you take as much space as you need ! There’s plenty!

      Aimé par 1 personne

  3. Très juste.
    Autant sur la nourriture standardisée qui nous fait oublier le gout des vrais aliments. Autant que sur l’apparence au delà de laquelle il est parfois bon d’aller, pour découvrir des merveilles.

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      Merci d’être passée par ici 🙂

      J'aime

  4. tsepotheview dit :

    I like reading your stuff a lot but sometimes I can’t due to language bearer but nonetheless big up…

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      In a couple of days, the English version will be released, stay tuned 😉

      J'aime

      1. tsepotheview dit :

        That would be wonderful thanks…

        Aimé par 1 personne

      2. Monaminga dit :

        I think tomorrow 🙂

        Aimé par 1 personne

      3. shakazou dit :

        Ton point de vue est intéressant car en effet un restaurant avec une devanture peu reluisante et un intérieur pas vraiment cosy ne donne pas forcément envie de prime abord. Le fait que tu lui aies laissé sa chance est tout à ton honneur. Cependant pour ma part, quand je mange en extérieur, c est avant tout pour passer un agréable moment. Et pour moi cela passe surtout par le cadre. C est peut être même mon premier critère de choix, avant la qualité de la nourriture. Donc je pense que même si je sais maintenant qu on y mange bien, je ne le choisirais pas pour autant.
        En revanche concernant le rapprochement que tu fais avec les personnes, je partage ton point de vue, cat les attentes ne sont pas les mêmes. ..

        Aimé par 1 personne

      4. Monaminga dit :

        Haha, je vois ce que tu veux dire, et d’ailleurs je suis aussi tentée de passer mon chemin quand l’extérieur ne donne pas envie. c’est clair que ce lieu gagnerait vraiment à être mieux mis en valeur car vraiment l’apparence les dessert beaucoup. Ça passerait par des petits trucs en plus, ils ont un bel espace. Apparemment j’aime bien me faire peur de temps en temps 😉

        J'aime

  5. sabrina dit :

    Eh ben tu as bien du courage… J’ai bien souvent eu cette réaction car je me dis que si les propriétaires ne soignent pas leur restaurant au moins à l’intérieur c’est qu’ils ne sont pas eux mêmes soigneux…. Mais je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les personnes, je pense qu’il est important de savoir aller au delà des apparences pour apprendre a connaitre une personne.

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      C’est pas évident de dépasser les a priori, là ça aurait pu être quitte ou double ! Je n’y suis pas encore retournée, mais je vais le faire.

      J'aime

  6. Très juste, tu as eu une bonne réflexion de revenir sur ton premier jugement automatique.

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      Ça arrive tellement souvent dans la vraie vie !

      J'aime

  7. Merci pour ce article aussi intéréssant, Monaminga. On m’a appris à ne jamais juger par l’apparence. N’est-ce pas les français disent souvent l’habit ne fait pas le moins? Néanmoins, il faut toujours prendre soins de son apparence car, après tout, l’apparence compte.

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      Oui l’apparence compte. Mais je trouve que de temps en temps c’est pas mal d’aller au-delà, mais c’est risqué !

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis tout-à-fait d’accord avec vous. L’apparence peut tromper. Il y a des personnes qui ont payé cher parce qu’ils se sont laissés tromper par l’apparence.

        Aimé par 1 personne

      2. Monaminga dit :

        Ah oui ? Vous avez des exemples ?

        J'aime

  8. En littérature par exemple, nous avons le cas la pièce classique intitulée Macbeth. Le roi avait confiance en son général d’armée sans savoir que l’apparence trompe. Celui qui passait pour un homme hônnete , a terminé pour être l’homme le plus malhônnete.

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      Ah oui ! Puisque nous sommes dans les références littéraires, je pense au Tartuffe de Molière 🙂

      J'aime

      1. Voilà! Tant d’exemples. C’est donc important comme vous l’avez signalé, que l’on soit prudent pour ne pas se faire tromper par l’apparence.

        Aimé par 1 personne

      2. Monaminga dit :

        Le monde actuel n’aide pas, surtout avec les réseaux sociaux qui misent tout sur l’image, c’est la course au succès et au bling bling. personnellement j’essaie de résister autant que possible. Pas facile d’être un résistant, mais c’est possible heureusement!

        J'aime

  9. Le plus important, c’est de faire de son mieux.

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s