Conscience De Soi et Souci Des Autres

Read the article in English

Salut ! Aujourd’hui on fait un peu de philo, youpi !

abstract art awareness branches

Ce sera juste une discussion rapide. Certaines personnes vivent et se comportent comme si elles étaient seules sur la planète. Comme si les autres leur devaient quelque chose. Elles marchent dans la rue et jettent leur papier au sol peu importe qu’il y ait ou non une poubelle à proximité. Elles garent leur voiture en double file en plein milieu de la route, bloquent la circulation et on voit très bien qu’elles n’en ont rien à faire. Elles vont dans les toilettes publiques et ne prennent pas la peine de tirer la chasse ou d’utiliser la brosse. Je pourrais multiplier les exemples, vous voyez ce que je veux dire.

Comment une personne devient-elle attentive à elle-même et à son environnement (les gens, la nature, etc.) ?

Je me demande si c’est quelque chose qu’on possède en naissant, ou bien si c’est quelque chose qui est en lien avec notre éducation.

En tant que parent, conjoint, sœur, frère, ami, collègue, comment peut-on inspirer les autres à devenir plus attentifs à eux-mêmes ? Je ne sais pas quel autre mot utiliser pour exprimer cet état d’esprit.

Personnellement, je me sens mal à l’aise si je jette du papier par terre dans la rue. L’espace public m’appartient comme il appartient à tout le monde. Je ne jetterais pas du papier par terre chez moi, alors pourquoi le ferais-je dans la rue ? Il y a des gens qui jettent des ordures dans leur propre maison aussi, mais c’est exactement de ça que je parle. Pourquoi faire ça ? J’ai honte si je vais aux toilettes et je ne tire pas la chasse ou bien je laisse des traces. C’est une question de respect pour moi-même et pour la personne qui viendra après moi.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce que vous pensez que vous êtes attentif ? Avez-vous toujours été comme cela, sinon, comment êtes-vous devenu quelqu’un d’attentif ?

Dites-nous tout, pensez à aimer, commenter et partager. Ah, et aussi pensez à vous abonner si ce n’est pas déjà fait.

En attendant, prenons soin de nous.

À bientôt !

Publicités

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Audrey dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi. Je penses que l’éducation joue un énorme rôle sur ça. Que ce soit par les parents où par l’école. Nous savons que le réchauffement climatique vient de la pollution. Donc pour moi les personnes qui ne respectent pas la nature ne se respectent pas Éric même. Alors si ils ne se respectent pas eux même peuvent ils allaient d’autre personne.

    😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense qu’il y a les 2 : l’éducation c’est certain mais aussi le caractère propre de chacun et sa perception des autres et du monde. J’applique le « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse » simple mais efficace. Comme toi je suis incapable de jeter un truc par terre, question de respect. Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      Merci Mamansouriante, ça faisait longtemps! sans doute que l’éducation y fait beaucoup et la partie caractère me rappelle ce que ma mère me racontait, elle me disait que petite lorsque je mangeais une orange dans la rue et que je perdais un bout de peau par terre, je me baissais pour le ramasser. Il faut s’imaginer la scène dans une rue non goudronnée au Cameroun 🙂

      J'aime

  3. Ahaha, perso je suis TROP attentive je pense!!! Jamais je n’osais me garer en double file par exemple! Même pour 2 secondes! Je fais toujours en sorte de ne déranger personne, quitte à ce que ça me dérange moi. Mon entourage me dit souvent qu’il faudrait quand même que j’apprenne à me détendre car la plupart des gens ne font pas autant attention… je réponds souvent que je ne vis pas en fonction des autres, et que si je suis aussi attentive, c’est pour ma propre conscience… maaaais j’ai décidé de me détendre quand même parce que c’est très handicapant de toujours se poser 1000 questions alors que l’Autre s’en fout et ne ferait pas le quart de la moitié à ma place… bref… maintenant, j’ose me garer en double file devant la boulangerie; avant je faisais des kilomètres pour en trouver une avec parking… 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      Tu m’as bien fait rire avec ton commentaire, je m’y suis un peu reconnue. Par contre pas d’abnégation pour moi, je pense qu’il n’est pas besoin de se nier pour être attentif à l’autre, il y a de la place pour tout le monde sur cette planète. La d’où le file à laquelle je me réfère c’est vraiment le gros beauf qui se plante en plein milieu d’une rue et bloque tout le quartier. Bien sûr que quelques minutes ça ne fait pas de mal à condition qu’on puisse contourner. Et oui la considération pour autrui c’est d’abord à nous qu’elle profite je suis d’accord. Je t’encourage à continuer mais en tenant compte de toi aussi. Merci beaucoup pour ta contribution et belle Saint Valentin 😉

      J'aime

  4. bernard25 dit :

    Bonjour ou bonsoir mon amie

    La mélodie du cœur
    Celle que l’on entend qu’une fois et qui nous transporte si loin
    Au delà des nuages et au delà des paysages

    La mélodie du cœur ne s’invente pas elle s’écoute
    Elle est si belle
    La mélodie du cœur
    Elle nous transporte, fait pousser des ailes d’anges dans le dos
    Qu’elle te transporte au paradis là ou tout est éternel
    Que ce weekend à venir soit une explosion de bonheur avec tes proches
    Bonne journée ou belle soirée
    gros bisous
    Bernard

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      Très joli texte, merci du partage 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s