Regagnons Notre Pouvoir !

Read the article in English

Depuis que les garçons et les filles naissent, il y a des différences dans la façon dont on nous apprend à considérer notre corps. En gros, d’un côté les garçons apprennent que leur corps est un outil pour conquérir le monde et le transformer. De l’autre côté les filles apprennent à travailler sur leur corps tout le temps, c’est un projet perpétuel. Ce corps doit être subi, transformé, il est vécu comme un « poids », et cela commence par les règles (le syndrome prémenstruel), ça continue avec la grossesse et ensuite avec la ménopause.

Tout au long du mois, le corps féminin traverse une série de variations d’hormones qui influencent notre humeur et notre confort. Ces variations dépendent des femmes, certaines sont plus affectées que d’autres par ces changements. Dans cet article, j’aimerais partager avec vous quelques informations sur la façon de reprendre le pouvoir sur notre corps et nous concentrer sur notre vie et sur les choses que nous souhaitons accomplir. Notre corps est notre meilleur ami si nous apprenons à comprendre comment il fonctionne et restons attentives aux signaux qu’il nous envoie. Certaines activités sont plus efficaces à des phases spécifiques de notre cycle et nous pouvons apprendre à mieux gérer nos changements d’humeur.

Le cycle menstruel féminin est composé de quatre phases :

cycle menstruel

  1. Jour 1 à 7 c’est la phase menstruelle, au cours de cette période, nous sommes plus émotives, plus sensibles et nous avons la larme facile. Si vous avez besoin d’évaluer les choses, faire des bilans c’est le bon moment pour cela. Vous avez besoin de ralentir un peu, de vous coucher tôt et de pratiquer une activité physique douce comme le yoga, la relaxation ou bien la marche.
  2. Jour 7 à 14 c’est la phase folliculaire, l’hormone dominante est l’œstrogène. Pendant cette phase, vous êtes plus créative, vous avez plein d’idées et vous êtes sensible à la beauté, c’est le bon moment pour faire des projets, planifier des tâches. Vous vous sentez pleine d’énergie et vous êtes productive.
  3. Jour 14 à 21 c’est la phase ovulatoire. Au cours de celle-ci l’hormone féminine atteint son sommet et vous avez une grande envie de communiquer. Si vous devez avoir une conversation importante, c’est le bon moment pour le faire.
  4. Jour 21 à 28 c’est la phase lutéale, la progestérone est à son maximum et vous vous sentez plus grincheuse que d’habitude, tout vous agace (quelqu’un qui mâche, certaines odeurs, etc.). Autrement dit, vous vous fixez sur les détails, vous êtes plus organisée ; alors si vous avez des choses à faire qui requièrent ces qualités, il faut les programmer à cette phase, vous serez plus efficace. Attention, votre partenaire ou toute autre personne peuvent sembler vous agacer plus pendant cette phase, ça va passer. Vous pouvez aussi avoir plus d’appétit, surtout envie de choses sucrées et grasses, il vaut mieux les éviter car elles peuvent aggraver les symptômes prémenstruels.
adult athlete body bodybuilding
Vie Puissante

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur Internet, vous trouverez des informations sur la manière de vous alimenter tout au long du cycle, quel sport faire en fonction de votre cycle menstruel pour perdre du poids par exemple. Je pense que connaître son corps est la clé pour une vie épanouissante. Il y a plusieurs applications qui peuvent vous permettre de connaître votre cycle et savoir à quelle phase vous êtes, mais petit à petit vous saurez reconnaître les signaux que votre corps envoie. En faisant cela, nous tissons un meilleur rapport à notre corps, nous ne le subissons plus et il devient au contraire un outil pour transformer le monde.

J’espère que vous avez trouvé ce billet intéressant. N’oubliez pas d’aimer, de partager et de vous abonner si ce n’est pas déjà le cas.

Prenons soin de nous.

À bientôt !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s