7 Conseils Pour Trouver l’Amour Et Le Faire Durer

Read the article in English

Nous sommes tous des êtres sociaux,  et lorsqu’on regarde les chiffres de l’industrie de l’amour (sites de rencontre, produits qu’on achète pour se rendre attirants, etc.), on comprend bien que tout le monde cherche à recevoir de l’amour et à en donner. D’autres chiffres font état de séparations, de divorces et de personnes qui se sentent mal dans des relations de couple insatisfaisantes. On dirait bien que la plupart d’entre nous avons des difficultés à trouver ce que nous cherchons, allant de partenaires en partenaires dans l’espoir de trouver LE bon. Je voudrais partager avec vous quelques idées sur la relation de couple que j’ai moi-même expérimentées, et que je vois appliquées dans les couples qui marchent dans mon entourage.

  1. Se connaître et s’aimer soi-même. S’il n’y a qu’une règle à observer c’est bien celle-ci. En effet on ne peut pas s’attendre à aimer une personne convenablement si on ne s’aime et ne se respecte pas d’abord soi-même. Beaucoup de personnes arrivent dans une relation en espérant se sentir mieux, elles s’attendent à ce que l’autre les fasse se sentir complètes et heureuses. Cela peut arriver au début de la relation, mais ce n’est pas tenable dans la durée et on devient vite un boulet pour l’autre personne parce qu’on a tout le temps besoin d’être rassuré sur ses sentiments et on se sent menacé face à des rivaux potentiels. Se connaître permet de savoir ce qu’on tolère ou pas, c’est important pour que l’autre sache comment se situer vis-à-vis de nous. S’aimer soi-même nous évite de rester dans une relation de couple qui nous fait du mal et qui nous bouffe, parce qu’ainsi nous savons et nous recherchons ce qui est bon pour nous comme le ferait un parent qui aime son enfant.
  2. Prendre soin de soi. Ceci va avec le premier point. Notre partenaire n’est pas là pour nous distraire. Oui, nous passons de bons moments ensemble, mais il est important que chacun puisse avoir des temps seul (même dans la même pièce). Ayez vos propres loisirs, vos amis et prenez du temps pour vous sans votre moitié, vous aurez d’autant plus de plaisir à vous retrouver. C’est bien de se manquer de temps à autre. Pendant que vous vous amusez de votre côté, vous permettez à l’autre d’en faire autant et cela ne peut qu’enrichir votre relation quand vous vous retrouvez.
  3. Avoir des projets communs et individuellement. Les couples font souvent des projets au début de la relation, mais au fur et à mesure on a tendance à se laisser aller et on cesse d’explorer et de faire des projets. Avoir des projets, même petits, comme aller au cinéma, repeindre le garage, acheter de nouveaux draps pour le lit, permet de maintenir le couple en éveil. Si vous pouvez avoir de plus gros projets, allez y du moment que vous continuez à rêver ensemble. En parallèle des projets communs, chaque partenaire devrait avoir des projets personnels (développer sa spiritualité, faire du sport, tenir un blog, apprendre une nouvelle langue, etc.), vous êtes en couple mais vous restez des individus distincts avec des aspirations et des besoins personnels, du moment qu’ils coïncident avec vos projets communs.
  4. Prévoir des moments pour parler de la vie du couple. Le fait de faire régulièrement des bilans permet de voir comment les choses se passent entre vous. Faites une liste des aspects les plus importants pour vous et évaluez comment ça va, s’il faut réajuster, ce qui fonctionne. Par exemple, la vie sociale, l’argent, le sexe, les loisirs, les projets, la famille, la spiritualité, etc., en fonction de ce qui compte le plus pour vous. Pas besoin de le faire toutes les semaines, une fois tous les deux ou trois mois est un bon rythme.
  5. Être bienveillant l’un envers l’autre. Ce conseil paraît naïf comme ça, mais combien de couples voit-on s’insulter, se parler mal et se critiquer ? C’est facile d’être bienveillant au début lorsqu’on connaît peu l’autre, mais avec le temps on découvre les défauts du partenaire et on commence à lui reprocher ceci ou cela. Très vite on ne voit plus que les mauvais côtés. Cela doit être un principe dans votre couple de ne jamais vous parler mal, vous insulter. Vous aurez divers sujets de désaccord, vous devez vous efforcer de ne pas faire de reproches, vous insulter vous juger car cela pousse l’autre à se défendre, tout le monde a sa fierté. Quand vous devez vous plaindre de quelque chose, vous devez parler de vous, de vos sentiments de la manière dont le comportement de l’autre vous affecte et dire à l’autre comment vous aimeriez être traité. Evitez d’employer le « tu » et les accusations, cela pousse l’autre à se défendre. Même chose pour les mots comme « toujours, jamais, tout le temps », se sont des généralités qui font que l’autre se sente mauvais. Soyez romantique et dites régulièrement à votre partenaire ce que vous aimez chez lui / elle, pourquoi vous vous sentez heureux à ses côtés. Non seulement ça lui permet de se sentir fier mais en plus c’est un rappel de la raison pour laquelle vous êtes ensemble.
  6. Communiquer. Ceci aussi semble évident, mais c’est primordial. N’attendez pas que les choses en arrivent au point de non retour. Si quelque chose vous dérange, trouvez une façon de le dire à votre partenaire et cherchez une solution qui vous convienne ensemble. Cela évitera que les frustrations ne s’entassent et que vous explosiez un jour en parlant de choses qui se sont passées il y a longtemps. Ne laissez pas les malentendus s’accumuler. En parlant de sujet difficiles, employez la méthode ci-dessus (soyez bienveillants l’un envers l’autre).
  7. Et enfin, dernier mais pas des moindres, être soi-même dès le début. Franchement, nous voulons tellement rencontrer l’amour que nous sommes prêts à changer qui nous sommes pour plaire à l’autre. Enfin, tout dépend de ce que vous recherchez, si vous voulez un coup d’un soir, allez-y jouez un rôle. Mais si vous cherchez une histoire sérieuse, soyez vrai. Vous ne devriez pas travestir votre personnalité ou votre apparence physique dans le but de plaire. Laissez à l’autre la possibilité de choisir si oui ou non il veut être avec le vrai vous, la personne auprès de qui il va se réveiller tous les matins. Ne permettez pas qu’il se dise « c’est qui cette personne ? Je ne la connais pas, elle / il a changé ». Et quand vous rencontrez quelqu’un, demandez-lui de se montrer tel qu’il est pour que vous puissiez aussi choisir ou au contraire passer votre chemin. C’est très important de le faire. Et quand vous avez vu le vrai visage de la personne, c’est à prendre ou à laisser, s’il vous plaît, n’essayez jamais de changer quelqu’un.

Être digne d’amour c’est être capable de s’aimer soi-même et de se laisser aimer en retour. Vous devez connaître votre valeur, et être sûr-e que quelqu’un vous aimera exactement comme que vous êtes avec vos défauts et vos qualités. Si vous êtes avec quelqu’un qui n’est pas capable de vous aimer comme vous êtes, faites à cette personne et à vous-même une faveur, partez.

Merci d’avoir pris le temps de lire l’article, et vous qu’ajouteriez-vous à cette liste ? Dites-le nous, on veut tout savoir.

Prenons soin de nous.

À bientôt !

 

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Miss Debby dit :

    Hello,

    La tolérance et les compromis mais effectivement la clé c’est, avant tout, d’être bien dans sa tête pour mieux accepter l’autre … Merci pour ton partage 💋💋 Debby

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      Hey, oui la tolrérance et peut-être encore plus le respect et la capacité à mettre de l’eau dans son vin sont de grande aide aussi, merci à toi pour ta contribution 😉

      J'aime

  2. Miss Debby dit :

    Hello,

    J’essaie de te laisser un message mais ça ne fonctionne pas… j’espère que tu n’en recevras pas 3 😂

    La tolérance et les compromis mais, avant tout, être bien dans sa tête pour mieux accepter l’autre. Merci pour ton partage 💋💋 Debby

    Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      Tu as bien vu, ça n’a pas loupé, j’en ai reçu 3, mais ça ne fait rien 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s