Les Sept Habitudes Des Gens Efficaces, Stephen R. Covey. Habitude 3

Read the article in English

Hourra ! Voila trois semaines que nous nous laissons inspirer par les Sept Habitudes des Gens Efficaces de Stephen Covey. J’adore l’habitude d’aujourd’hui, il s’agit de priorités les amis. C’est parti !

Habitude n°3 : Mettre l’accent sur les choses importantes, ou comment se centrer sur les priorités.

Une question primordiale que nous devons nous poser est celle-ci : quelle est la chose que je ne fais pas aujourd’hui et qui apporterait un changement radical dans ma vie ?

Covey nous dit que pour être efficace dans tous les aspects de notre vie, nous devons respecter ces quelques règles :

  • Le contrôle de soi
  • La volonté indépendante
  • Agir plutôt que subir
  • S’organiser et s’activer autour des priorités

Nous devons comprendre comment nous passons notre temps et sur quoi. Les choses peuvent être classées en quatre catégories, elles sont importantes, pas importantes, urgentes, pas urgentes. Stephen Covey a mis en place une matrice de gestion du temps avec quatre entrées.

gérer le temps

Ce tableau provient d’ici

Nous devrions concentrer notre attention sur le deuxième cadrant et faire les choses qui sont importantes et pas urgentes, comme par exemple passer du temps avec nous-mêmes ou notre famille, nos amis, créer du lien, planifier, chercher de nouvelles opportunités, etc. Pour ces choses du deuxième cadrant, nous avons besoin d’espace et d’un esprit disponible.

L’auteur nous met en garde contre une recherche de la réussite tournée vers l’extérieur. Nous devons d’abord réussir pour nous-même avant de le faire pour les autres.

Nous vivons les uns avec les autres, être proactif vaut aussi pour nos relations. Covey dit que tout le monde a un réservoir émotionnel qui peut être rempli ou vidé. Dans les relations qui fonctionnent, chaque partenaire remplit le réservoir émotionnel de l’autre. Comment ils le font ? On peut le résumer ainsi : comprendre l’autre, faire en sorte que ce qui est important pour la personne le devienne pour nous, tout comme la personne est importante pour nous.

  • Assister aux petites choses
  • Respecter ses engagements et tenir ses promesses
  • Clarifier les attentes
  • Faire preuve d’intégrité personnelle
  • S’excuser sincèrement lorsqu’on fait des erreurs

Comme nous le voyons, tout tourne autour de l’être et non pas de l’avoir. Nous sommes invités à travailler sur nous-mêmes, à nous fixer des priorités et nous y tenir en leur accordant l’attention nécessaire.

J’espère que vous avez trouvé l’habitude n°3 utile, et j’aimerais savoir comment vous la mettez en application dans votre vie.

Prenons soin de nous.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s