Le Revenu Universel en Afrique

Read the article in English

La question du développement de l’Afrique est épineuse et les nombreux rapports donnent le sentiment que rien ne peut être fait.

Il est vrai que de nombreux facteurs expliquent les difficultés des populations à accéder au développement économique, le système éducatif qui n’est pas toujours présent ou performant, le taux de scolarisation de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne est assez bas, l’absence d’infrastructures telles que des routes pour acheminer les marchandises et les personnes. Il faut encore ajouter les mentalités méfiantes à cause d’un passé colonial plus ou moins assumé et réglé ainsi que des croyances occultes qui limitent beaucoup l’ouverture d’esprit, une gouvernance plus ou moins douteuse. Autant de raisons qui font que malgré les aides de la communauté internationale, nombre de personnes vivent dans l’extrême pauvreté sur l’ensemble du continent. Cette situation pousse les jeunes à quitter le territoire par tous les moyens pour rejoindre le monde occidental et tous les rêves qu’il promet au risque d’y perdre la vie plusieurs fois avant d’arriver à destination. Que ce rêve soit réalité ou pas, il permet tout du moins d’échapper du quotidien de misère qui n’offre aucune perspective d’en sortir autre que la foi dans un au-delà meilleur.

De temps à autre des initiatives émergent et je voudrais vous en partager une qui est en train d’être expérimentée au Kenya. Une ONG (Givedirectly) sponsorisée par le fondateur d’eBay a eu l’idée de tester ce que la fait d’assurer le minimum vital à la population de plusieurs villages du Kenya donnerait sur le long court. Alors j’entends déjà des critiques sur le fait que cette philanthropie n’est pas gratuite car en finançant ce projet, les investisseurs en profitent aussi pour promouvoir, dit-on, l’utilisation du paiement électronique et l’usage d’internet dans les pays en voie de développement qui représentent clairement un marché à prendre. Très bien, mais si cela permet à des millions de personnes de sortir de la pauvreté chronique et que la situation est gagnant-gagnant ?

Bien qu’il soit trop tôt pour tirer des conclusions, les premiers résultats sont prometteurs et ont contribué à améliorer sensiblement la vie des villageois. Cassant ainsi le préjugé qui concerne à dire que si on donne de l’argent aux pauvres, ils l’utiliseront mal et ne sauront pas le faire fructifier. Lors des dernières élections en France, la question d’un revenu universel s’était posée mais n’a pas trouvé d’écho favorable malgré le fait que d’autres pays (Pays Bas, Finlande, Allemagne, Canada, Brésil) l’aient déjà expérimenté avec succès. L’idée selon laquelle des personnes libérées des nécessités du quotidien en ayant un revenu de base assuré développeront davantage leur créativité et auront l’esprit libre pour s’engager dans des projets économiques ou non me semble assez plausible.  En outre, d’après les spécialistes de la question, cela constitue une solution bien plus économique à terme que le système d’aide actuellement en vigueur et qui ne bénéficie pas à tous et surtout pas aux foyers ayant des revenus moyens qui sont sacrifiés. Peut-être finirons-nous aussi par y venir ? Pour en savoir plus c’est ici.

En attendant, je vous laisse avec la vidéo de France 24 qui en parle. Cela mérite qu’on s’y arrête quelques instants dans nos vies tumultueuses.

Prenons soin de nous.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s