La Beauté Au Naturel

Read the article in English

Prendre soin de son corps doit-il nécessairement passer par l’utilisation de beaucoup de produits cosmétiques?

Lorsqu’on entre dans la salle de bain de la plupart des femmes (moi y compris) on y trouve tout un tas de produits shampoing, gels douche, déodorant, parfums, et consort.

Les recherches Google ou Youtube sur le thème de la beauté naturelle mènent en général vers l’utilisation de produits cosmétiques, certes plus naturels, mais cela implique quand même d’utiliser des produits industriels sur son corps. Or, on sait maintenant que la plupart des produits de beauté sont composés de produits chimiques qui peuvent causer des perturbations sur notre système endocrinien, sans compter le trou que cela occasionne dans notre budget. Autant de raisons, qui m’ont conduite à rechercher des solutions réellement naturelles pour prendre soin de ma peau, mes cheveux, les dents.

Loin de prôner la non utilisation de produits, je partage des astuces qui vous permettront d’ajouter des options à votre palette, de réduire l’utilisation de produits possiblement toxiques à long terme en les remplaçant par des alternatives plus écologiques pour le corps et l’environnement.

beaute-naturel-1_690x350

Les soin du corps : j’ai la peau sèche, ce qui nécessite de l’hydrater. J’avais l’habitude d’utiliser des crèmes qui sentent bon du commerce, je les ai troquées par de l’huile d’amande douce 100% naturelle, de l’huile de noix de coco ou simplement de l’huile d’olive qui est dans ma cuisine. Ces produits font souvent partie des ingrédients des produits qu’on nous vend, mais en quantités très négligeables pour pouvoir bénéficier de leurs vertus. De plus, d’autres substances y sont ajoutées, c’est celles là que je voulais éviter. Pour parfumer ces huiles, on peut y mettre quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix ( bien respecter les doses). Le bonus c’est l’économie que vous réaliserez de surcroît comparé aux produits du commerce. Pour la quantité, inutile d’en prendre beaucoup pour éviter d’en mettre partout. Quelques gouttes au creux de la main suffisent pour hydrater la partie que vous souhaitez. La douche se limite à l’utilisation d’un pain de savon de Marseille ou d’Alep si vous préférez, il existe des versions natures ou parfumées, à vous de choisir. L’utilisation d’un gant de crin, d’une fleur de douche ou bien d’une brosse est une bonne habitude à prendre pour exfolier la peau naturellement.

Le déodorant : faisant partie de ceux qui transpirent beaucoup, j’ai longtemps cherché à lutter contre ce phénomène naturel en utilisant des déodorants et antitranspirants de toutes sortes sans jamais trouver satisfaction. J’ai alors découvert la pierre d’alun, qui est un produit naturel, non agressif et qui permet de réguler naturellement la transpiration. Pour lutter contre les odeurs, le bicarbonate de soude est un allié imparable. Il faut humecter les aisselles et appliquer une petite quantité de bicarbonate en frictionnant sans appuyer pour éviter les irritations. Attention à ne pas le faire sur une peau nouvellement rasée car ça pique. Personnellement je n’ai pas ce problème car je fais autrement avec mes poils, mais ce sera le sujet d’un autre article. Le bicarbonate est aussi pratique pour tous les endroits où vous avez tendance à transpirer et avoir des mauvaises odeurs à cause de cela (les pieds, les plis de la peau, la zone entre les cuisses, etc.), même protocole que pour les aisselles, une petite quantité mélangée à de l’eau appliquée sur la zone, et le tour est joué. Idem pour les chaussures qui piquent le nez à la fin de la journée ou après le sport. Saupoudrez du bicarbonate à l’intérieur de vos chaussures et laissez-les sécher à l’air libre, le lendemain, elles sentiront de nouveau le printemps. Le bicarbonate ne vous empêchera pas de transpirer, mais il aidera à lutter contre les mauvaises odeurs de transpiration. Il est sain et naturel de transpirer, c’est la société qui nous donne des complexes à ce sujet. Le port de matières naturelles et de vêtements amples, et/ou foncés peut être une solution pour éviter les traces de sueur sur les habits. Le plus simple est encore d’accepter son corps et de s’assumer.

Les soins pour les cheveux : la première chose à faire est d’accepter ses cheveux tels qu’ils sont. Je sais que beaucoup d’entre nous se plaignent de leurs cheveux qui sont trop raides, trop frisés, pas assez longs, etc. Avec les cheveux, moins on en fait et mieux c’est. Il faut connaître ses cheveux, ils ont rarement la même texture sur toute la tête, il faut voir s’ils sont plutôt secs, gras et utiliser un shampoing adapté à leurs besoins. J’ai essayé de laver mes cheveux avec du savon de Marseille liquide, mais j’ai trouvé qu’il restait un film gras qui ne me plaisait pas alors je choisis un shampoing au beure de karité pour cheveux secs et frisés. En général ce n’est pas tant le lavage qui abîme les cheveux que la série de soins qui entourent cette étape. Tous les produits qu’on met sur les cheveux pour les colorer, les lisser, les boucler, les défriser, les plaquer, etc., c’est tout cela qui fragilise les cheveux et réclame l’utilisation de toujours plus de produits pour réparer les dommages causés. Donc, pour éviter cela il vaut mieux laisser ses cheveux le plus naturels possible, en leur donnant les soins qui leur sont adaptés et en les touchant le moins possible. Le seul moment où je me brosse  les cheveux (avec un peigne à grosses dents) c’est pendant le shampoing. Le démêlage se fait plus facilement, et j’ai moins de casse. Après je ne les brosse plus. Une fois séchés avec une serviette, j’applique un peu d’huile d’olive ou de noix de coco sur la longueur et les pointes. Le coiffage se fait aux doigts pour ne pas brusquer mes boucles, et le reste du séchage se fait à l’air libre. Je détaillerai mon protocole de soins pour cheveux frisés et bouclés dans un autre article.

Les dents et l’haleine : nous avons tous appris qu’il fallait se brosser les dents deux à trois fois par jour après les repas. Bien. Le moment le plus important pour se brosser les dents est sans conteste le soir car cela élimine le risque de dépôt sur les dents. Pour les autres moments, c’est à l’appréciation personnelle. Comme pour tout, il n’est pas nécessaire d’exagérer et d’utiliser les produits miracles qui sont vantés pour blanchir les dents. Un bon brossage demande une brosse souple, un dentifrice au fluor le plus simple possible, et si on veut enlever les dépôts de tartre, se brosser les dents un soir sur deux avec du bicarbonate de soude, aide à réduire la plaque dentaire. Arrêtez le processus quand vous n’avez plus de plaque ou de tartre. Une fois par semaine suffit pour la prévention. Vous connaissez tous les liquide pour avoir une haleine fraîche et qui piquent la bouche. « Faut souffrir pour être beau »? Un bain de bouche avec du bicarbonate de soude rafraîchit l’haleine durablement, et ça ne pique pas!

Être beau au naturel passe avant tout par le fait de s’accepter tel que l’on est, d’accepter ce que la nature nous a donné. La suite consiste à apprendre à en prendre soin en employant les gestes et les produits adaptés. Beaucoup de filles et de garçons aux cheveux crépus, frisés ou bouclés s’arrachent littéralement les cheveux en ce qui concerne leurs soins par manque d’habitude quant à la manière d’aimer et de soigner leurs cheveux naturels sans passer par les défrisants et autres techniques toxiques pour les raidir.

Prenons soin de nous.

À bientôt!

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. gabinini dit :

    Salut,
    J’ai beaucoup aimé ton article!
    Je pense que tu pourrais faire des articles qui peuvent aider beaucoup de personnes qui ne se trouvent pas beaux ou qui n’ont pas confiance en eux.
    J’ai remarqué que beaucoup de monde se cache derrière du maquillage ou des personnalités mais ils ne se montre pas comme ils sont ! Et je trouve cela dommage! Tu peux leurs donner des conseil avec des produits naturels. Mais tu peux les aider avec tes articles car ils sont génial !! Et tu rendras les gens plus heureux en leurs montrant qu’il faut rester sois même!!
    Continues et ne baisse pas les bras!!
    Gabinini

    J'aime

    1. Monaminga dit :

      Oui, tu as raison 🙂 malheureusement beaucoup de personnes n’ont pas la chance de s’apprécier telles qu’elles sont. Mais ça peut changer et je tâcherai de donner ici quelques astuces pour y parvenir, c’est assez simple quand on y pense. À bientôt ici et sur ta page.

      Aimé par 1 personne

    1. Monaminga dit :

      Merci pour ta contribution 🙂

      J'aime

      1. gabinini dit :

        De rien!!
        Je pense que sais important pour soutenir des blogueurs débutants!!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s